Mafdet

Mafdet
Divinité égyptienne
Deux fragments qui forment une représentation de Mafdet en tant que maîtresse de la Per Ânkh (Maison de vie).Elle tient un bâton avec sa patte avant droite.
Deux fragments qui forment une représentation de Mafdet en tant que maîtresse de la Per Ânkh (Maison de vie).
Elle tient un bâton avec sa patte avant droite.
Caractéristiques
Nom en hiéroglyphes
U2
D4
I9
D46
X1T18G7

U1G1I9
D46
X1E13
Translittération Hannig Mȝfd.t
Représentation Femme à tête de panthère
Région de culte Égypte antique

Déesse de la mythologie égyptienne, Mafdet est un symbole de guérison, aussi bien du corps que de l'esprit.

Cette ancienne déesse, dont les premières traces remontent à la Ire dynastie et dont le nom signifie « la coureuse », avait pour fonction première de participer à la justice divine et de châtier les criminels. Elle était la « Maîtresse de la Maison de vie » et la protectrice des bibliothèques des temples.

Peu à peu son rôle de guérisseuse sera mis en avant, et elle entre dans les rituels de guérisseuse des morsures de serpents, des piqûres de scorpions et des autres animaux dangereux. Déesse féroce, elle déchire les serpents et les scorpions à l'aide de sa griffe. Symbole de puissance, le harpon que pharaon utilise pour détruire les forces du mal, sera identifié aux griffes de Mafdet. Son culte, dont on connaît mal l'étendue, finira par être supplanté par celui de la déesse Bastet.

Elle est représentée sous les traits d'un félin ou d'une femme à tête de félin, peut-être un guépard ou une panthère. Elle porte parfois une coiffure de serpent.


© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search